Le projet pédagogique

Les grands principes du projet

 L’accueil

L’accueil est un moment réfléchi dans l’intérêt de l’enfant, afin d’adoucir la séparation avec le parent et lui permettre de se sentir en sécurité pour passer une bonne journée.

La crèche se veut avant tout un lieu de vie, de rencontres, de découvertes, d’épanouissement, d’apprentissage, de socialisation. L’enfant est accueilli individuellement au sein d’une collectivité conçue pour lui.

Les repas

C’est  grâce à des rituels quotidiens et répétés que l’enfant arrive à se construire et se repérer dans sa vie. La collation et le goûter font partie de ces rituels. Ce sont des moments de convivialité et de partage où les enfants et les adultes présents dans la structure se retrouvent ensemble avant de se séparer pour les activités (socialisation) ou le départ.

Passer à table doit être un moment convivial et de plaisir pour les enfants. Ceux qui ne savent pas manger tout seul sont accompagnés dans leur apprentissage. L’enfant ne peut pas apprendre à manger tout seul et proprement à la fois. Ce moment est aussi l’occasion de verbaliser autour des aliments présents dans les assiettes, mais aussi revenir sur ce qu’il a fait le matin ou à la maison.

Le sommeil

Le sommeil en fonction de l’âge de l’enfant, prendra des formes différentes, mais toujours en vue de garantir à chacun un repos de qualité, sécurisé, agréable et nécessaire. Nous restons à l’écoute des rythmes veille/sommeil de chaque enfant. Nous ne réveillons pas un enfant qui dort.

L’enfant doit se sentir en sécurité pour s’endormir. Nous prenons soin de respecter les habitudes des enfants, ce qui les rassure et les réconforte.

L’hygiène, la propreté

Le temps du change est un moment privilégié dans la relation individuelle avec l’enfant. Il est important de verbaliser chaque geste effectué afin que l‘enfant sache ce qui va lui arriver et ainsi le sécuriser.

Il est primordial de respecter le rythme de l’acquisition de la propreté. Rythme propre à chaque enfant afin de ne pas créer un traumatisme ou un blocage. L’apprentissage de la propreté doit se faire en continuité entre la maison et la micro-crèche.

L’éveil de l’enfant

L’équipe éducative s’appuie avant tout sur les capacités de l’enfant avant de lui proposer un jeu ou une activité éducative. Aucune activité n’est imposée à l’enfant. Le professionnel est là pour l’accompagner, il n’intervient en aucun cas sur ses productions.

L’enfant apprend par l’action, la manipulation, l’expression, l’observation et l’écoute. La crèche propose des périodes de jeux libres et des périodes d’activités dirigées. Le mélange d’âge apporte un enrichissement lié à la diversité des expériences dont tous peuvent profiter.